Les gravures de la Revue horticole

La Société Nationale d’Horticulture de France possède l’une des plus riches bibliothèques françaises de publications et ouvrages anciens et modernes de botanique et d’horticulture. Les revues du XIXe siècle y figurent naturellement en bonne place. Dans ce concert européen où progrès du savoir, engouement de la mode pour les plantes et le jardinage, mais aussi mercantilisme bien compris se complètent, la Revue Horticole tient une place à part, une place “à la française”

*********

Née en 1829 de la nécessité de compléter en temps réel les informations annuelles du Bon Jardinier, une autre singularité  toujours vivante depuis 1755, la Revue Horticole paraîtra durant un siècle et demi, pour ne disparaître après un dernier sursaut qu’en 1974.
Tout ce qui a pu toucher à la description des plantes utiles à la science, au jardinage ou à l’économie horticole, à leur histoire, à leur amélioration ou à leur bon emploi se trouve dans cette revue. Une sélection des meilleures informations étrangères, une actualité des procédés industriels de conservation, ou de production y côtoient le spectacle vivant de la vie associative suscitée un peu partout par l’horticulture et par les joutes primées qu’elle suscite.
L’Art des Jardins n’est pas en reste, qui prit en France une si grande importance à l’exemple des aménagements parisiens du règne Haussmannien et de son équipe.

*********

Source : Lejeune, Daniel, Petite histoire d'une grande revue française, Paris : SNHF, 2006

Ce focus sur les gravures de la Revue Horticole témoigne de la richesse de cette publication, vous pouvez consulter sur la bibliothèque numérique soit uniquement les gravures, soit les numéros de la revue.