La théorie et la pratique du jardinage

Disposition générale d'un jardin de trois arpents

Gravure extraite de la Théorie et la pratique du jardinage de 1715

Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville (1680-1765). Amateur de jardin, historien d’art, artiste, collectionneur et homme de sciences.

Il est confronté dès son jeune âge aux sciences naturelles notamment aux côtés de François-Xavier Bon ou Michel Bégon. Il est connu pour sa participation à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, dans laquelle il signe près de 600 articles (cependant certains articles non signés sur le jardinage lui sont attribués, portant le total à presque 2000). C’est pour ses travaux sur le jardinage et l’hydraulique qu’il est appelé à collaborer à l’Encyclopédie, mais il y écrit également de nombreuses entrées sur la botanique.

 

**********

Grand parterre de compartiment

Gravure extraite de la Théorie et la pratique du jardinage de 1715

Grand collectionneur, membre de diverses académies de sciences et d’art, il devient historien de l’art et publie l’Abrégé de la vie des plus fameux peintres en 1745.

« Le jardinage, l’hydraulique ont été de tous les tems mes plus chers amusemens sans oublier la Peinture et la musique vous voyez Madame quil ne faudroit plus que la Poesie pour me rendre un homme decide » écrit Dezallier d’Argenville dans une lettre de 1756.

Considéré parfois comme l’héritier de Le Nôtre, il est reconnu pour ses travaux sur l’art topiaire et les « jardins de propreté » et présenta dans son ouvrage de référence, La Théorie et la Pratique du jardinage (1709 puis rééd. 1713, 1722, 1732 et 1740), aussi bien des théories sur les beaux jardins que sur la plantation des végétaux en passant par des considérations sur l’hydraulique et les tracés de terrain.

 

 **********

 

 

 

 

 

Sources : Pinault-Sørensen Madeleine. Dezallier d’Argenville : l’Encyclopédie et la Conchyliologie. Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, 1998, n° 24, pp. 101-148.
Jardiniers célèbres : jardiniers, jardinistes, architectes, paysagistes, créateurs de jardins..., Paris : SNHF, Connaissance et mémoires européennes 1997.