À propos


La SNHF

Association reconnue d’utilité publique et, depuis 2012, association reconnue d’intérêt général, la SNHF est un lieu de référence, de réflexion et d’échanges sur la connaissance, la culture, la conservation et l’utilisation du végétal. Ses actions s’inscrivent dans une triple approche, économique, sociale et environnementale.

 

La bibliothèque numérique Hortalia présente les collections numérisées de la bibliothèque de la Société nationale d’horticulture de France.

En conformité avec sa charte – « Préserver le savoir horticole et Transmettre cette culture », la SNHF mène depuis plusieurs années des projets de conservation et de mise à disposition du public d’une culture horticole précieuse. La bibliothèque numérique s'inscrit, à ce titre, dans les priorités de la Société.

 

La bibliothèque de la SNHF est l’un des premiers fonds documentaires horticoles. Ces collections sont composées de plus de 3000 monographies anciennes, particulièrement précieuses pour l’histoire horticole, d’une collection de 1290 titres de périodiques, de catalogues de pépiniéristes – plus de 400 entreprises représentées – et d’un riche fonds iconographique.

C’est, en effet, afin de préserver et de valoriser ce patrimoine écrit, que la SNHF a décidé de numériser son fonds ancien, aidée en cela par ses partenaires et mécènes.

Sa position se voit d’autant plus renforcée qu’elle est depuis 2012 pôle associé de la BnF.

Forte de 180 000 vues, la bibliothèque numérique Hortalia se positionne comme une référence pour le domaine de la connaissance horticole du XVIe siècle au XXe siècle.

 

L'EQUIPE

Emmanuelle Royon

Samël Boudia

Tèl : 01 44 39 78 71